Comment savoir si j’ai besoin d’une psychothérapie ?
C’est avant tout votre désir et votre souffrance qu’il faut écouter. Il arrive de se sentir illégitime, de considérer qu’il y a « plus malheureux que soit ». Pourtant, toute souffrance mérite d’être entendue. Entreprendre une psychothérapie ou se lancer dans une cure psychanalytique c’est choisir de prendre soin de son être. S’accorder ce temps est essentiel pour mieux se connaître et pour occuper sa vie de la meilleure façon possible.
Le besoin d’entreprendre une psychothérapie peut être lié à de multiples raisons.
Ainsi ce peut être :
• un passage difficile à traverser :
Le stress, l’angoisse, le sentiment d’être dépassé par son travail, un deuil, une dépression, une crise conjugale, la perte d’un emploi, l’arrivée d’un enfant, des difficultés liées à l’alimentation sont autant de facteurs que la psychothérapie peut aider à dépasser.
• un mal être persistant :
Insatisfaction globale, tristesse permanente, sentiment d’ennui, d’inutilité, auto-dépréciation, perte de sens, etc. Ces manifestations peuvent venir s’exprimer en séance, afin de soulager l’être et de trouver une voie vers l’épanouissement.
• un événement traumatique :
Le traumatisme est par nature dans la répétition. Qu’il s’agisse d’un traumatisme lointain comme plus récent, élaborer autour en séance permet de mieux vivre avec.
• des troubles d’ordres relationnels et/ou sexuels :
Ce peut être une difficulté à trouver un partenaire adéquat, à s’épanouir dans une relation amoureuse, des crises dans le couple ou encore des problèmes d’ordres sexuels (éjaculation précoce, impuissance, vaginisme, frigidité, absence de désir…). La psychothérapie aide à y voir plus clair quant aux causes sous-jacentes de ces problématiques.