Qu’est ce qui distingue les différents « psys » ?

C’est une question importante qui permet de choisir de façon adéquate ce qui vous convient le mieux.

Les psychologues :
Le titre de psychologue est un titre encadré par l’état (article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985) obtenu après validation d’une licence puis d’un master en psychologie.
L’obtention du diplôme de psychologue clinicien permet également d’user du titre de psychothérapeute. Les psychologues en exercice sont inscris au registre ADELI.

Les psychiatres :
Les psychiatres ont le titre de médecin. Ils ont donc effectué le cursus général de médecine avant d’effectuer une spécialisation en psychiatrie. Ils sont habilités à prescrire des médicaments, ce qui n’est pas le cas des psychologues.

Les psychanalystes :
Le titre de psychanalyste n’est pas reconnu par un diplôme d’état. Etre psychanalyste est l’issue d’une analyse personnelle approfondie ainsi que d’un travail rigoureux d’études des textes psychanalytiques. Les psychanalystes ont généralement au préalable effectué des études de psychologie ou de psychiatrie et ont choisi d’utiliser la psychanalyse comme outil privilégié dans leur pratique.

Les psychothérapeutes :
L’usage du titre de psychothérapeute fait également l’objet d’une réglementation (décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 (modifié)). Ce terme est compatible avec les trois précédents évoqués ci-dessus. En effet, un psychothérapeute est un professionnel qui intervient auprès de personnes en souffrance en proposant des méthodes psychothérapeutiques. Le psychothérapeute peut donc être psychologue ou psychiatre de métier ou se revendiquer psychanalyste.
Il existe un grand nombre de thérapies différentes. La psychanalyse est une science, qui sert d’appui et de cadre à ma pratique psychothérapeutique.