L’angoisse liée à l’école est de plus en plus répandue, elle représenterait en moyenne 5% des motifs de consultations en pédopsychiatrie.
Elle se manifeste généralement chez l’enfant ou l’adolescent par un refus et une résistance très marquée, voire par un état de panique à l’idée de devoir se rendre à l’école.
Elle peut apparaître de façon brutale ou plus insidieuse.
Ce refus scolaire peut par ailleurs s’accompagner de troubles gastro-intestinaux, musculaires ou encore de maux de tête ou de vertiges.

Difficile à comprendre pour les parents qui se retrouvent démunis face à cette problématique, elle peut aussi s’avérer compliquée à exprimer verbalement pour l’enfant ou l’adolescent concerné et vient souvent fragiliser l’équilibre familial.

La prise en charge psychothérapeutique doit idéalement se faire au plus vite, afin de ne pas laisser le symptôme s’installer. En effet, la déscolarisation prolongée aura indéniablement des conséquences importantes, l’école ayant un rôle éducatif mais également sociabilisant.

L’école est un lieu chargé en symboliques pour l’élève : obligation de grandir, passage vers l’âge adulte, pression sociale des camarades, sentiment de devoir être assez performant pour satisfaire aux exigences parentales, etc. Mais l’angoisse ressentie est toujours de nature très personnelle, et s’articule entre ces différents facteurs et les conflits internes propres à l’adolescent ou à l’enfant.
C’est sur cet aspect que la psychothérapie vient aider, en permettant de dénouer les nœuds inconscients qui empêchent de vivre sereinement sa scolarité.

Ainsi, si vous ou votre enfant souhaitez entreprendre une démarche à ce sujet, vous pouvez me contactez au 06.62.72.16.15.