Comment gérer mes angoisses durant le confinement ?
Qui contacter pour parler de mes angoisses ? Puis-je parler à un psychothérapeute en période de confinement ?

La situation que nous vivons actuellement est un bouleversement dans la vie quotidienne des français. Pour des raisons de sûreté sanitaire, tout un chacun est contraint de limiter autant que possible, ses déplacements en dehors de son lieu de résidence.
Cette restriction de mobilité s’est vue imposée par le gouvernement afin que tous, grâce à cet effort commun, participent à la lutte contre la pandémie de Covid-19. Cette notion d’effort collectif en appelle à la responsabilité de chacun. En effet, chaque individu, en tant que potentiel maillon d’une chaîne de contamination virale, se doit de respecter les consignes afin de se protéger non seulement lui-même mais également le reste de la population.

Cette dimension de double responsabilité peut être lourde à porter pour certains.
Le coronavirus et ses conséquences, que sont notamment la saturation des hôpitaux et le débordement du personnel hospitalier, incarne un réel qui s’impose à nous avec force. Aussi, aujourd’hui plus que jamais, le fait que nos choix, en tant qu’individu membre d’une société, impactent les autres apparaît comme une évidence. L’heure n’est plus à l’agressivité envers autrui ou à l’autodestruction qui transparaissent dans certains comportements à risques.
Ce rappel qui est fait à chacun de son devoir en tant que citoyen, le possible sentiment de restriction de liberté qui en découle peut être source d’angoisses.
Par ailleurs, l’obligation de rester chez soi vient souvent faire rejaillir des angoisses déjà présentes à l’état latent, habituellement maintenues par diverses activités et stratégies d’occupation.

Rencontrer un psychothérapeute permet, par le truchement de l’association libre, d’apaiser cette angoisse.
Ainsi, si vous êtes sujet à des angoisses, en lien ou non avec le confinement et la crise sanitaire due au coronavirus, vous pouvez me contacter au 06.62.72.16.15 .