Les troubles qui peuvent affecter notre sexualité sont multiples.
Les plus courants sont les suivants :

  • Troubles de l’érection
    Il s’agit d’une grande difficulté voire d’une impossibilité à obtenir et/ou maintenir une érection.
  • L’éjaculation précoce
    L’éjaculation dite « précoce » désigne une éjaculation qui intervient très rapidement après le début de la stimulation.
  • Les dyspareunies
    Ce terme désigne des douleurs qui surviennent de façon régulière lors des rapports sexuels.
  • Le vaginisme
    Il s’agit de contractions involontaires, de la partie basse du vagin, qui rend la pénétration impossible ou douloureuse.
  • La frigidité
    Il s’agit d’une impossibilité à éprouver une jouissance au cours de l’acte sexuel. On distingue l’anaphrodisie, c’est-à-dire l’absence de désir sexuel, et l’anorgasmie, c’est-à-dire l’absence d’orgasme.

Ces différents troubles peuvent être primaires ou secondaires, c’est-à-dire présent dès le début de la vie sexuelle de la personne, ou survenir plus tard sans qu’aucun trouble ne soit apparu jusqu’alors.
Ainsi, il arrive qu’ils surviennent suite à un traumatisme, au cours d’une période difficile rencontrée au sein d’un couple ou encore dans une période de stress importante. Ils peuvent en effet avoir une origine organique mais sont très souvent d’origine psychique.

Ils sont souvent source de frustration et d’insatisfaction pour la personne concernée mais également pour son ou ses partenaires. Au sein d’un couple, ils peuvent nuire fortement à la qualité de la vie sexuelle des partenaires et éventuellement engendrer des répercussions sur la relation globale.

Aussi, il est indiqué de se diriger vers un.e psychothérapeute afin de parler ces symptômes et de ne pas laisser s’installer d’avantage ces difficultés.
Si vous souffrez de troubles d’ordre sexuel, vous pouvez me contacter au 06.62.72.16.15 ou prendre rendez-vous en ligne ici.