Les crises d’angoisse peuvent prendre différentes formes. Elles sont cependant souvent caractérisées de la part de ceux qui les subissent par un sentiment de panique, une difficulté à respirer, une impression de perte de contrôle grandissante et une peur de faire un malaise.
Si elles ne sont pas graves, elles peuvent être éprouvantes et impressionnantes pour la personne qui les expérimente.

Il arrive que les crises d’angoisses deviennent plus régulières sur une période donnée, pouvant alors devenir réellement handicapante au quotidien. En effet, la crainte de subir à nouveau une crise peut amener à éviter certaines situations (comme les lieux très fréquentés par exemple ou les endroits clos, qui risquent de donner l’impression qu’on ne peut s’en échapper). Ceci n’est pas sans conséquences, notamment sur la vie professionnelle mais également affective. L’anticipation d’une éventuelle prochaine crise étant elle-même génératrice d’angoisse, la peur de la répétition institue un cercle vicieux.

De plus, la difficulté à gérer l’angoisse ainsi que ses répercussions peuvent être à l’origine d’insomnies, de prises de substances (médicaments, alcool, etc.), ou encore des symptômes dépressifs.
Les crises d’angoisses peuvent être associées ou non à d’autres troubles tels qu’une addiction, des phobies, un syndrome dépressif ou encore des troubles de l’alimentation.

Chacun peut trouver une technique qui lui convienne pour tenter de maîtriser ces moments de montée d’angoisse : il existe en effet nombres de méthodes de respiration, de relaxation ou encore de méditation qui permettent d’apaiser temporairement le sentiment de panique.
Cependant, si ces techniques sont aidantes dans l’urgence, elles ne peuvent régler définitivement le problème. Sur le long terme, l’angoisse revient.

Aussi c’est en psychothérapie que cette angoisse peut être parlée et trouver un lieu d’expression, afin de limiter son impact au quotidien mais aussi afin d’en faire ressortir le sens.
Sens propre à chacun, car si l’angoisse prend souvent des formes semblables, son origine est tout à fait personnelle.
Elle peut trouver sa source dans un traumatisme, parfois lointain, mais également se faire la manifestation d’une difficulté actuelle de l’individu. Souvent, elle est le signe que quelque chose manque.